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« COACHING » Malheureusement de nombreux chanteurs ne connaissent pas cette profession ou cette activité. Cela n’a rien à voir avec les notions d’agent, d’impresario, d’intermédiaires divers qui souvent utilisent l’artiste à leur profil (contrats d’exclusivité, etc.). Le rôle du « coach » n’est qu’une aide, un tremplin de départ pour mieux aborder l’avenir. Le « coach » doit avoir une neutralité, comprendre l’artiste (une certaine psychologie en quelque sorte) pour qu’i se connaisse mieux et qu’il prenne conscience de ses orientations professionnelle. Ceci en confrontation permanente avec les partenaires de la profession (arrangeur, paroliers, compositeurs, techniciens du son, éditeurs de musique, organisateurs de spectacles, promoteurs divers, diffuseurs audio-visuels (Radio FM, TV, Internet…), etc. Coacher, c’est : Eveiller, révéler, encadrer l’artiste. Le savoir-faire Il est issu de mon expérience depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’audio-visuel en tant qu’ingénieur du son, qui ma permis de côtoyer des artistes, des studios, des salles de spectacles , des discothèques, des organisateurs de spectacles ou d’évènements, des orchestres, des musiciens, des fabricant d’instrument de musique, le milieu de la danse généraliste (vice-président d’une association de spectacle chant et danse), d’avoir été confronté à tous styles de musique et d’être plus que modestement un peu musicien moi-même pour mon plaisir, d’avoir organisé des soirées dansantes ou spectacles amateur associatifs, et de connaître par mon métier de base (ingénieur électronicien) les domaines du son et ses effets spéciaux, de la lumière, etc. Cette position me permet de prendre conscience de la difficulté qu’on les jeunes chanteurs à se « trouver » (personnalité musicale) à et à trouver leur voie, se mettre en valeur en fonction des intervenants du domaine audio-visuel et du monde du spectacle.Le but n’est pas de travailler sur la technique du chant (arrangement, composition, textes, etc.).,Mais d’aider le chanteur à mieux se connaître pour mieux se faire connaître.Le travail consistera à construire ensemble les dossiers et documents papier ou sonores utilises aux intervenants du mode de l’audio-visuel et du spectacle (dossier de presse, maquettes d’enregistrement, affiches, résumés pour les diffuseurs (radio-FM, TV, etc.), biographie, discographie, etc..Autrement dit, l’artiste découvrira les techniques qu’il peut utiliser pour présenter son travail sur Internet, publier ses fichiers : presse, biographie, fichiers sons et vidéo, le travail en studio, la production de disques, les contacts avec les décideurs du spectacle et de la diffusion audio-visuelle.La présentation (le
« look »), la voix, les choix des chansons, trouver sa voie, tout cela n’est
pas facile à gérer seul. Mon rôle est d’apporter toutes sortes de conseils aussi neutres que possible en laissant s’exprimer l’artiste afin de lui permettre de bien appréhender son style, un spectacle, un travail de studio, etc. Pour cela il me faut bien connaître l’artiste, le travail le plus important est l’analyse de sa personnalité et surtout de sa personnalité musicale. Souvent l’artiste (jeune) ne se connaît pas vraiment et ne sait pas s’orienter. C’est là où l’expérience des « plus vieux », il faut bien le dire, peut être utile.
Le coaching
scénique comprend la recherche de
la meilleure adéquation de sa voix à travers l'interprétation et l'attitude
physique sur scène et en studio.
Le coach accompagne le chanteur dans sa démarche artistique et dans son cheminement vers des phases précises : comme trouver son identité, son style, enregistrer en studio, faire de la scène. Il est un peu « psychologue » pour travailler sur la personnalité musicale du chanteur et ses futures orientations. Le « coaching » se distingue par une approche extérieure des qualités et défauts de l'artiste, ce qu'il doit développer pour approfondir ses performances, maîtriser sa qualité artistique globale, recentrer la voix, perfectionner la technique si nécessaire, donner des trucs et astuces, pour accomplir tel ou tel difficulté, tel passage, améliorer l'interprétation, gérer la présentation artistique, modérer les effets de l'angoisse d'auditions, préparations au entretiens, auditions, castings, etc. Dans mon cas rechercher
(sans excès) les effets spéciaux sonores (réverbération, chorus, phasing,
trémolo, ou plus) correspondant à la prestation de l’artiste à rajouter soit sur
scène soit en enregistrement studio. Le « coaching » comportemental tient compte du « tempérament » de l’artiste dans chacun des types de ses prestations. C’est est un travail à deux afin de tirer le meilleur des compétences, confirmer des acquis afin de guider au mieux dans la bonne direction. Jamais, je ne décide à la place de l’artiste concerné. C'est la volonté de l’artiste qui fait avancer les lacunes et les transforme en acquis. L'approche analyse comportementale prend en compte le caractère de l’artiste, ses travers, et permet de maîtriser aussi les effets néfastes éventuel de tempéraments un peu prononcés, car il ne faut oublier que la prestation s’adresse à une audience qu’il faut respecter dans ses goûts et ses convenances. Le coaching comporte, des conseils pour se présenter à tel type d’audition ou de casting à préparer un répertoire et la précision du choix de morceaux, redéfinition de la présentation artistique et comment l'améliorer, la perfectionner, apprivoiser le stress, contrôle et correction posturale et gestuelle. Le rôle consiste aussi à analyser les échecs aux castings ou auditions, si l’artiste « ne sait plus ou il en est » vocalement ou en terme d’orientation, discuter avec lui pour mieux trouver sa voie. Si l’artiste doit préparer un spectacle , le coaching peut s'avérer un fort soutient dans démarches ou les entretiens avec les organisateurs (parler le bon langage, trouver les bon arguments, etc.). Il est important que l’artiste qui sollicite un « coach » doit être dans un état d'esprit de remise en question et d'acceptation des conseils et appréciation du coach . En effet, si vous n'êtes pas dans cet état d'esprit, le « coaching » ne peut rien pour vous, il n'est pas là pour vous forcer à accomplir ce qui est bon pour vous. Vous devez arriver, même si c'est difficile, mais en vous disant que rien n'est acquis et que même ce qui est positif peut être amélioré avec votre seule volonté de progresser et de vous accomplir. Le rôle du « coach » avec les partenaires ou tiers (organisateurs de spectacles, diffuseurs, studios d’enregistrements, etc.) Il y trois niveaux différents : Le premier, c’est le casting pour un spectacle donné : Le
rôle est d’aider les organisateur spectacle à choisir les chanteurs, à ne pas se
tromper sur les voix, à comprendre comment elles vont fonctionner sur le long
terme. Je leur apporte ma compétence technique, car il faut pouvoir tester
quelqu’un et s’en faire une idée juste très rapidement.
C’est le support de la prestation pour la scène et sur pour les enregistrements. A défaut d’avoir un orchestre présent et dédié, l’accompagnement musical instrumental ou « Play-back » est primordial. On peut en acheter dans les boutiques spécialisées, en télécharger sur Internet en fichiers « MIDI » libre de doits ou en fabriquer de toutes pièces. Pour cela on collabore avec des musiciens proche ou non du chanteur et on recherche les meilleurs sonorités et effets spéciaux correspondant à la personnalité de l’artiste selon le travail d’analyse fait préalablement. Nous utilisons le meilleur de la technologie (sons, enregistrement, etc.), mais privilégions en premier lieu la musicalité toujours inspirées et vivantes donnant l’impression d’avoir de vrais musiciens à vos côtés (sans le côté désagréable de la machine « à jouer les notes » que l’on retrouve souvent sur les certains fichiers MIDI ou karaoké bas de gamme). C’est pour cela que nous jouons en temps réel chaque partie de l’orchestration et n’utilisons la programmation (MIDI) que lorsque c’est vraiment nécessaire. De cette manière nous arrivons à préserver la touche humaine des enregistrements studio ou live originaux Le « coach », et en relation avec le compositeur et l’arrangeur du spectacle. Je me préoccupe de tous les aspects vocaux, comme les timbres, les tessitures, pour veiller à ce que l’organisation des voix soit très cohérente en fonction de la technique du son Je joue aussi un rôle d’intermédiaire entre le chanteur, le chorégraphe, le metteur en scène, le compositeur, la technique du son en scène ou en studio.
J’aide le chanteur à milieux exprimer ses souhaits et attente et à les traduire
en termes techniques à l’ingénier du son pour qu’il réalise les sonorités
attendues et cela en fonction de ce que nous permet la technique. Il s’agit à ce moment-là d’aider le chanteur à « tenir la distance », car tout tient à un équilibre subtil qui peut très vite basculer, notamment en cas de lassitude psychique et/ou physique. C’est la part d’accompagnement du rôle de coach/directeur artistique : c’est nécessairement sur le long terme, et c’est une fonction d’écoute. Elle est nécessaire pour parer aux éventuels dérapages vocaux ou musicaux qui peuvent survenir à la longue.
Faire une bonne interprétation une fois n’est pas trop difficile pour un bon
chanteur ; ce qui est dur, c’est de faire à chaque fois une bonne
interprétation, dans la durée… Exemple de proposition de prestation : Ce
que je propose au début c’est plusieurs rencontres et entretien avec l’artiste,
une analyse, un bilan, des conseils artistiques pour aidez à se différencier des
autres et à trouver les bons arguments et atouts vis-à-vis du public et des
professionnels pour percer (exemple « créneau porteur au début ». Je vous écoute interpréter
un ou plusieurs titres de votre choix, puis vous me parlez de vos goûts
musicaux. Vous serez enfin où vous en
êtes, quelles sont vos chances de réussite et surtout quel est votre style.
C’est au « coach » de potentialiser le « rendement » artistique de
l’interprète. Son travail consiste à : -Entraîner le chanteur à une intensité de travail dans la durée tout en gardant le potentiel : scène, studio, répétitions….. -Préparer l’artiste avant sa séance d’enregistrement afin de maximiser la dimension artistique, le temps et la rentabilité. -faire un travail de pré-production sur les titres (avant d’engager les frais dans un studio coûteux (parce que performant). A cet effet la production d’une maquette d’enregistrement permet de dégrossir le travail, et de pas « perdre de temps inutilement et couteux au studio » -établir un partenariat avec les auteurs-compositeurs-paroliers pour cibler la bonne tonalité, travailler l’interprétation, trouver le timbre et le valoriser, finaliser le texte, etc. -accompagner l’artiste dans sa démarche personnelle : la créativité est un chemin fragile, semée de doutes et de remises en questions : le coach intervient ici pour canaliser l’énergie dans ce « parcours initiatique », et transcender cette fragilité en force et en sincérité. En un mot, l’artiste n’est pas seul, il est épaulé.
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